Que ce soit après une longue journée de travail ou simplement par manque de temps ou d’idées, on connaît tous des moments de découragement en cuisine. C’est alors qu’on se rabat sur des plats industriels trop gras, trop salés, trop sucrés.
La solution de facilité occasionnelle peut devenir à long terme une habitude, délétère pour notre organisme et celui de nos enfants : surpoids, fatigue, manque de concentration, irritabilité, diabète… Il n’est pas toujours facile de remonter la pente. Pourtant, changer ses habitudes pour manger plus équilibré, c’est possible ! Et quand toute la famille se prend au jeu, c’est encore mieux.
Découverte de l’équilibre alimentaire : un cadeau pour soi et sa famille
L’équilibre alimentaire, ce n’est pas seulement éviter les excès, c’est aussi savoir composer des menus équilibrés, qui apportent les nutriments dans les bonnes proportions, et qui répondent aux besoins de notre organisme. Cela s’apprend de la même façon que l’on apprend à lire, à compter… et surtout, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ou s’y remettre !
C’est pourquoi je vous propose un entretien d’une heure, pour parler de votre équilibre alimentaire et de celui de votre famille. Selon vos besoins, vous allez acquérir ou renforcer les bases d’une alimentation équilibrée pour vous et vos enfants. Pendant cet entretien, nous parlerons nutriments (protéines, lipides, glucides…) et groupes d’aliments (féculents, légumes, produits laitiers…). Car pour avoir envie de manger équilibré, il est essentiel de comprendre pourquoi je dois manger tel aliment et en quelle proportion.
Cultiver votre motivation, ensemble
Il faut le reconnaître, modifier son comportement alimentaire et celui de votre foyer sur la durée n’est pas une mince affaire. Dans ce challenge, votre motivation personnelle et celle de votre famille seront vos meilleurs alliés. L’entretien sur l’équilibre alimentaire est un moment privilégié, non seulement pour recevoir les connaissances dont vous avez besoin, mais aussi pour que vous puissiez prendre conscience de votre situation et définir vos premiers objectifs.
C’est en quelque sorte le moment où vous plantez la graine de votre projet de changement. Pourquoi pas faire participer votre famille à cet entretien ? Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour changer ensemble. Le chemin à parcourir vous semble un peu décourageant ? Pas de panique, allez- y pas à pas.
De petits changements enchaînés successivement et maintenus sur la durée peuvent significativement améliorer la santé à long terme.
Prendre rendez-vous pour un entretien sur l’équilibre alimentaire.